Espaces Verts

La Commission des Espaces Verts vous informera régulièrement sur cette page sur l'actualité de notre espace de verdure (élagage, soins des arbres, création d'un jardin partagé ….)


Depuis le début de l'année 2022, la Commission Espaces Verts a fait le choix d’un jardin plus naturel qui nécessite moins d’entretien et qui favorise la biodiversité.



  • En optant pour la tonte différenciée
    On tond moins afin de laisser reposer le jardin et de mieux résister à la chaleur avec la sécheresse qui s’annonce.On pollue moins en utilisant des tondeuses électriques (les tondeuses à gazon à essence sont très polluantes (jusqu’à 93 fois plus d’émissions de particules fines qu’une voiture!). On ne tond pas partout en laissant avec plaisir les «mauvaises herbes» qui ont leur utilité au jardin : les pissenlits et les pâquerettes accueillent les pollinisateurs. Les herbes hautes servent de refuge à de nombreux insectes.

  • En protégeant la végétation :
    On paille les arbustes et les parterres avec du broya, des feuilles, de la tonte pour lutter contre la chaleur et le froid.On taille de façon raisonnée en suivant les saisons.On nourrit les végétaux en utilisant notre compost et notre terreau de feuilles. * En plantant des végétaux résistants et utiles :

Au niveau des bâtiments 1 et 2 ainsi que dans la haie rue Lavoisier des plantations ont été effectuées cet hiver. Ceci était un test. D’autres plantations sont prévues dès cet automne afin d’embellir progressivement notre jardin et les allées des autres bâtiments. 

Nous sommes bien conscients que nous changeons radicalement l’entretien de notre parc et que le travail prendra plusieurs années. 

La Commission Espaces Verts reçoit de nombreux retours, positifs comme négatifs et nous tentons de répondre aux attentes de chacun en gardant la volonté d’obtenir un jardin plus écologique car nous sommes convaincus que cette démarche valorise la copropriété et nos espaces partagés.

Au bout de 6 mois, il y a déjà des résultats positifs :

Nous avons pu profiter d’une multitude de fleurs ce printemps. Nous accueillons de nouveaux habitants : des hérissons et des orchidées sauvages. 

Il y a de nombreux insectes comme les coccinelles qui mangent les pucerons des rosiers. 

Les arbustes mal entretenus sont progressivement taillés en enlevant beaucoup de bois mort. Les pelouses sont moins sèches et après vos retours, nous avons demandé aux jardiniers d’entretenir de façon plus traditionnelle les pelouses devant les bâtiments et de laisser au fond du jardin une partie tondue plus rarement.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà une décision écologique intéressante à plusieurs niveaux, protection naturelle et incidence financière non négligeable pour la communauté ! Bravo.